Les caries

Les caries peuvent se former lorsque des aliments contenant des glucides restent coincés entre les dents et ne sont pas entièrement éliminés malgré le brossage et l’utilisation du fil dentaire.

Les bactéries présentes dans la bouche digèrent ces aliments, en générant des substances acides qui attaquent l’émail dentaire.

Les attaques acides ne sont pas rares. Elles peuvent être évitées en adoptant certaines règles d’hygiène dentaire. Et notamment, en vous brossant les dents de manière adéquate, en utilisant un dentifrice au fluor et du fil dentaire quotidiennement. Voici toutes les informations nécessaires.

Qu’est-ce qui cause les caries ?
Les caries sont des cavités qui se forment dans les dents suite à une attaque acide.

Généralement, elles entament d’abord l’émail et peuvent se propager ensuite à la dentine.

Les caries peuvent se former lorsque des aliments contenant des glucides restent coincés entre les dents et ne sont pas entièrement éliminés malgré le brossage et l’utilisation du fil dentaire. Les bactéries présentes dans la cavité orale digèrent ces aliments, en générant des substances acides qui attaquent l’émail dentaire.

Comment éviter l’apparition de caries ?

Le fluor, présent dans de nombreuses boissons d’usage courant, certains bains de bouche et certains dentifrices aident à protéger contre les attaques acides en ralentissant la décomposition de l’émail et en accélérant sa reminéralisation. L’émail qui se reforme est dur et plus résistant.
Pour aider à renforcer l’émail et à prévenir les attaques acides de manière précoce, brossez-vous régulièrement les dents avec un dentifrice au fluor et utilisez du fil dentaire quotidiennement.
Il est conseillé de vous rendre régulièrement chez votre dentiste pour faire un détartrage (en moyenne 2 fois par an).